Médiathèque

  • Bétons végétaux, panneaux isolants, construction en bottes de paille, peintures… les matériaux de construction issus des filières biosourcées françaises sont nombreux et en pleine croissance.

    Dans un contexte où le secteur du bâtiment, véritable poids lourd de l’environnement, doit se réinventer pour répondre aux enjeux du 21ème siècle, les matériaux biosourcés, qui sont par définition issus de la biomasse végétale et animale, apportent de précieuses solutions, notamment en raison de leur caractère renouvelable.

    Lancé en 2017, le label Produit biosourcé garantit la teneur en biomasse des produits de construction biosourcés, permettant ainsi de rendre l'offre plus lisible.

    + Lien vers le site internet

  • Brique de terre crue, pisé, pierre massive, torchis, etc. … les matériaux de construction issus des filières géosourcés marquent leurs grands retours et de nombreuses innovations sont en cours de développement.

    Lorsque que l’on parle de matériaux géosourcés, il s’agit de produit composé de pierre ou de de terre crue, bien qu’il n’existe pas de définition officielle. Matériaux de construction ne nécessitant pas de cuisson, ils sont des leviers intéressant pour trouver des solutions avec un impact moindre pour le secteur du bâtiment.

    Complémentaire aux matériaux biosourcés, Karibati réalise des missions d’accompagnement sur les matériaux géosourcés en s’associant avec des experts spécialisés sur le sujet.

Découvrez nos avis d’expert

Découvrez nos publications