Karibati accompagne la coopérative agricole Agrial
Accompagnement FABRICANT
Présentation
Client : Agrial
Produit : Co-produits agricoles
Date de l’accompagnement : 2018
La coopérative agricole Agrial, derrière des marques aussi connues que Florette, Agrilait ou encore Danao, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en cherchant à valoriser davantage ses co-produits. A la clé, peut-être une nouvelle innovation biosourcée à venir !
Enjeux
Les process de culture et transformation de produits destinés à l’industrie agro-alimentaire produisent des co-produits qui ne sont pas ou très peu valorisés à ce jour. Or les coopératives agricoles cherchent de plus en plus à s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. C’est dans ce cadre qu’Agrial souhaitait identifier de potentiels débouchés pour leurs co-produits, dans le secteur du bâtiment.
Comment Karibati accompagne ?
Après avoir présenté aux équipes innovation d’Agrial les différents débouchés des biosourcés dans le bâtiment (types de produits commercialisés, filières existantes ou en cours de développement, produits en cours de développement, programme R&D en cours, attentes et enjeux du marché du bâtiment, etc.), nous avons identifié les pistes d’utilisation des co-produits de la coopérative, présenté les conditions d’accès au marché, ainsi qu’un plan d’actions pour poursuivre les développements. Agrial nous a ensuite sollicités pour une seconde mission dans le but de mener des investigations plus poussées pour certains co-produits, et d’évaluer leurs principales caractéristiques, et in fine la faisabilité technique de la mise en place de débouchés sur le marché du bâtiment. Pour cette deuxième mission, nous nous sommes adjoint les compétences de notre partenaire UniLaSalle.