Label Produit Biosourcé

Qu’est-ce que le label “Produit biosourcé” ?

Actuellement, la norme européenne de terminologie NF-EN 16575 définit un produit biosourcé comme étant « entièrement ou partiellement issu de bioressources ». Par conséquent, un produit qui n’intègrerait que 1% de matière biosourcée est considéré, selon cette définition, comme étant biosourcé.

Par conséquent, le label “Produit Biosourcé” a été créé par Karibati en 2017 dans le but de rendre plus transparente et lisible l’offre sur le marché des produits biosourcés, notamment vis-à-vis de leur teneur en matière biosourcée et de leur provenance.

La teneur en biosourcé des produits ayant obtenu le label est ainsi certifiée par un auditeur tierce-partie indépendant et affichée sur le site du label.

La certification est valable deux ans, et peut-être renouvelée autant de fois que souhaité.

Les exigences du label

1/ Exigence principale : Le produit de construction doit intégrer un % massique minimum de matière première issue de la biomasse. Ce % massique minimum est défini par un référentiel par famille de produits.
Exemple : 60% pour les bardages.

2/ Exigence de transparence : les informations environnementales (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, aussi appelées “FDES”), la composition du produit et l’origine de la matière première biosourcée et de la fabrication seront renseignés sur la fiche produit disponible en ligne.