Etude filières et matériaux biosourcés sur le territoire élargi de la Métropole de Lyon

Accompagnement TERRITOIRE


Présentation

Client : Métropole de Lyon

Lieu: région lyonnaise

Date de l’accompagnement : 2022-2023


Karibati a réalisé en 2022 et 2023 une étude sur la capacité des filières biosourcées et géosourcées à répondre aux ambitions portées par la Métropole de Lyon sur le secteur de la construction.

Enjeux

la Métropole de Lyon mène une politique ambitieuse pour inscrire son action et l’action des acteurs de son territoire dans une dynamique de transition économique, écologique et sociale.  La collectivité engage des opérations de construction ou de rénovation en tant que maître d’ouvrage (collèges, pôles d’entrepreneurs…) mais est également prescriptrice via des opérations urbaines qu’elle pilote et peut ainsi définir des règles de construction, notamment via son référentiel « habitat durable ». Pour l’ensemble de ces opérations, la Métropole souhaitait renforcer l’usage des matériaux bas carbone en appliquant des exigences ambitieuses, réalistes techniquement et qui pourraient trouver une réponse auprès des producteurs et fournisseurs locaux ou régionaux.

Cette étude devait ainsi permettre d’évaluer la capacité des filières et fabricants régionaux à satisfaire aux ambitions portées par la Métropole sur ses opérations et mettre en avant les leviers pouvant accélérer leur déploiement ou au contraire les freins pouvant empêcher une montée en puissance de ces acteurs.

Comment Karibati accompagne ?

Le travail de Karibati consistait avant tout à identifier le potentiel de développement des filières bas carbone sur le territoire élargi de la métropole de Lyon en considérant le caractère local des solutions proposées. Aussi, le choix a été fait de considérer deux entrées pour l’étude :

  • Quelles sont les principales filières productrices de matières premières biosourcées et géosourcées développées au niveau régional ?

  • Quelles sont les principaux produits fabriqués au niveau régional et d’où proviennent les matières premières ?

Ces deux approches combinées ont permis à Karibati d’avoir une vision assez exhaustive sur l’offre en matériaux bas carbone « locaux ». A partir de là, une série d’entretiens a été menée avec les organisations professionnelles, les industriels et les principales entreprises de mise en œuvre pour faire l’état des lieux du marché et des capacités réelles de production à plus ou moins long terme des entreprises. Les résultats obtenus ont été mis en perspective avec une vision prospective de la construction de logements et bureaux sur le territoire de la métropole sur 7 ans  (estimation des surfaces et des typologies de bâtiment construits sur la Métropole de Lyon avec une hypothèse basse et haute).

Les résultats obtenus

L’étude a révélé les points suivants :

  • Les filières biosourcées et géosourcées sont bien développées au niveau régional avec une importante présence de professionnels (industriels, artisans poseurs, acteurs de la recherche, etc..).

  • Les industriels sont préparés à l’augmentation de la demande et ont pour la plupart des possibilités pour augmenter leur capacité de production à court et moyen terme.

  • Les besoins de la Métropole de Lyon d’ici 2030 seraient a priori couvert par les ressources et produits/systèmes constructifs disponibles localement en termes de quantités de biosourcés nécesssaires pour répondre aux objectifs du référentiel Habitat Durable .

Il reste cependant un certain nombre de freins à lever pour une réelle massification dans les bâtiments de la métropole :

  • sensibilisation et formation de acteurs de la MO et de la MOE afin de faire évoluer leurs pratiques constructives,

  • montées en compétences des entreprises de mise en œuvre / construction ;

  • travail sur les bilans économiques globaux pour mieux objectiver les surcouts réels ramenés par ces produits,

  • acceptabilité technique pour les innovations et limites encore présente sur l’aptitude à l’usage de certains produits (hauteur des bâtiments par exemple)

  • développement de la préfabrication, etc…

Ressources et liens utiles

L’année 2023 a permis de rendre compte des premiers résultats de l’étude a travers l’organisation de 3 webinaires en partenariat avec les acteurs locaux. Les webinaires sont disponibles en replay via le lien suivant (bas de page) :

https://transition-btp.grandlyon.com/ressources/

L’ensemble des rendus de l’étude sont disponibles en accès libre sur la plateforme des acteurs du BTP de la Métropole de Lyon:

https://transition-btp.grandlyon.com/complement-a-letude-sur-les-systemes-bio-et-geosources/