Développement d’une filière chanvre en Nouvelle Aquitaine

Accompagnement TERRITOIRE


Présentation

Client : Association Chanvre Nouvelle-Aquitaine

Lieu: Région Nouvelle-Aquitaine

Date de l’accompagnement : Depuis 2019


Depuis plusieurs années, Karibati accompagne la région Nouvelle Aquitaine pour étudier l’opportunité de développer une filière chanvre à l’échelle de la Région, en s’appuyant sur les acteurs et les dynamiques des territoires. Cet accompagnement a abouti en 2021 en la création d’une association Chanvre Nouvelle Aquitaine, dont Karibati accompagne la structuration et la mise en œuvre de son plan d’action.

Enjeux 

Les études déjà menées en Aquitaine, en Poitou-Charentes et en Limousin ont apporté les éléments de compréhension du contexte et du potentiel de la filière chanvre sur ces trois anciennes régions qui constituent depuis 2017 la Nouvelle Aquitaine. L’enjeu consiste aujourd’hui à porter cette réflexion à l’échelle du territoire régional entier, en intégrant notamment la question du potentiel de synergies entre les différents acteurs du territoire. Ce travail est mené par Karibati en collaboration avec Stéphanie Sauvée, consultante locale en structuration de filières vertes, nous appuyant aussi sur notre connaissance du territoire et de ses acteurs.

Comment Karibati accompagne l’association Chanvre Nouvelle Aquitaine ?

Grâce son expertise du sujet, sa connaissance des acteurs de la région, et à l’établissement d’un dialogue constructif et engageant pour eux, Karibati apporte avec cette étude une réponse pragmatique, bénéficiant des nombreux retours d’expérience dont elle dispose déjà sur le sujet.

Nous avons travaillé à la mise en place d’un plan d’actions détaillé, précisant les objectifs à tenir pour favoriser la structuration de la filière régionale. Karibati anime un Groupe de travail constitué de professionnels de la mise en œuvre, d’organisations professionnelles, de fabricants de produits et d’institutionnels qui décident des orientations à prendre. Karibati intervient aussi directement auprès des territoires impliqués, par des missions d’AMO et l’organisation d’événements, de visites, et le développement d’opérations ciblées en cohérence avec le niveau de développement des territoires.

Ainsi, depuis 2019, les actions suivantes ont été mises en œuvre :

  • La labellisation « Construire en chanvre » de la chènevotte du Chanvre Mellois

  • La réalisation d’un annuaire de professionnels en concertation avec Odeys

  • La réalisation d’un catalogue de bâtiments construits ou rénovés en chanvre

  • Réalisation de maquettes et de supports à présenter sur les Salons

  • Une quinzaine de journées événementielles à destination des professionnels pour faire découvrir les techniques du chanvre dans le bâtiment et la mécanisation

  • La participation à de nombreux salons, ateliers, conférences et événements divers en lien avec les partenaires et autres filières biosourcées du territoire

Les projets en cours

Le développement stratégique de l’association continue, et les axes prioritaires ont été défini collégialement par les membres du Groupe de travail :

  • Piloter et développer l’offre de formation à l’échelle régionale en s’appuyant sur le catalogue existant, en collaboration avec les organismes identifiés

  • Accompagnement de l’Atex des briques terre-chanvre de l’entreprise Dubourg

  • Poursuivre les cinq projets d’AMO engagés

  • Engager un travail collaboratif pour le développement du terre-chanvre

  • Développer les opérations événementielles à l’appui des tiers et éco-lieux du territoire

  • Créer un service d’accompagnement des premiers chantiers des professionnels nouvellement formés

  • Accompagner les maîtres d’ouvrage pour encourager la prescription du matériau chanvre et son intégration dans les marchés publics.