Développement d’une filière pierre sur le territoire du PNR du Haut Jura
Accompagnement TERRITOIRE
Présentation
Client : PNR Haut-Jura
Lieu: PNR Haut-Jura
Equipe : Françoise Naudet, Yanick Lasica, Yves Hustache
Date de l’accompagnement : 2023-2024
Depuis plusieurs années, Karibati, associée à deux experts de renom, de la filière pierre : Françoise Naudet (SavoirFrench) et Yanick Lasica, accompagne le PNR du Haut Jura dans la structuration et le développement de la filière pierre naturelle sur le territoire du Parc. Cette filière s’inscrit pleinement dans les enjeux environnementaux et économiques du secteur du bâtiment et de l’aménagement en proposant des solutions à faible impact, plus frugales, peu émettrices de gaz à effet de serre et créatrice d’activité locale.
Enjeux
Les diagnostics menés dans le cadre d’études précédentes, ont montré que la Parc naturel régional du Haut Jura dispose de nombreux atouts en termes de ressources en pierre, d’acteurs et de patrimoines. Ainsi, à l’instar de la filière bois, la filière pierre, moins visible aujourd’hui, peut devenir un pilier complémentaire de l’économie du territoire.
Fort de ce constat, le Parc a choisi, il y a plus d’un an, de travailler d’une part sur la demande en pierre et d’autre part sur la constitution d’une offre en pierre de territoire.
Comment Karibati accompagne ?
Dans le cadre de l’accompagnement mené par le consortium, les travaux de l’équipe ont consisté, pendant une année, à, d’une part, accompagner des communes ayant des demandes concrètes en pierre dans le cadre de projet de création ou de réhabilitation d’ouvrages en pierre et d’autre part identifier les outils nécessaires à la création d’une offre de produits pierre sur le territoire et à proximité.
Concrètement, l’action a consisté à :
Identifier et localiser les ressources potentielles en pierre sur le territoire avec la création d’une carte de sites d’anciennes carrières de ROC ou de sites de carrières de granulats pouvant proposer des ROC.
Créer un outil facilitant l’ouverture d’une carrière déclarée, sous forme d’un guide pratique.
Identifier des pistes de valorisation pour certaines pierres : les marbres du Jura et initier l’étude de faisabilité technico-économique de ces différentes pistes.
Définir un cadre permettant de rendre l’offre en pierre visible et accessible avec la rédaction d’un cahier des charges d’une plateforme afin de rendre visible l’offre en pierre « neuve » et de réemploi.
Créer des fiches chantiers du territoire afin de démontrer par l’exemple
Ce travail s’est appuyé d’une part sur l’expertise de l’équipe projet et d’autre part sur de nombreux échanges avec des carriers, des tailleurs de pierre, des muretiers, des Parcs naturels régionaux accompagnant le développement de filières pierre sur leur territoire, des DREAL et des experts du secteur.
Par ailleurs, un atelier a été organisé avec les acteurs pouvant être moteur d’une structuration de la filière locale afin d’évaluer la dynamique autour de la pierre et de recueillir leurs avis sur un plan d’actions visant à poursuivre la structuration de la filière.