
L'architecte Hundertwasser
Quel chemin suivre lorsque l’on souhaite bâtir un lieu de vie pour nos contemporains ? Parmi la foultitude de démarches, de labels, d’expérimentations, à quel azimut se fier ? Quels principes peuvent nous servir de boussole ?
Vous le connaissez peut-être, Friedensreich Hundertwasser a quelques réponses à nous apporter. Hundertwasser était à la fois artiste, architecte et écologiste engagé. Alors forcément, son travail résonne de façon particulière pour nous chez Karibati. Par l’art et l’architecture, il souhaitait recréer le lien essentiel entre la nature et l’Homme. Sa peinture est empreinte de formes organiques, courbes, souvent la spirale, une forme qui représente la vie.
Son refus des lignes droites, des formes totalement absentes dans la nature, a également largement influencé ses œuvres architecturales. En lieu et place d’une architecture « sinistre », Hunderwasser nous propose d’envisager notre habitat comme une 3e peau (après la nôtre et nos vêtements). Par son travail, il propose de guérir les maisons malades, qui sont le miroir de l’Homme.
Il végétalise ses constructions, crée des espaces communs pour les habitants, casse les formes rectilignes, emplit de couleur les façades. Il propose également un « droit à la fenêtre », pour que les habitants puissent modifier et embellir eux-mêmes leurs façades. Sur les chantiers, il incite les artisans à exprimer leur créativité !
L’Établissement thermal Rogner de Bad Blumau (Autriche) – 1993-1997
Le Marché couvert d’Altenrhein (Suisse) – 1998-2000
Pionner d’une architecture écologiste et humaniste, Hundertwasser nous interrogeait avant l’heure sur nos modes de construction et même sur nos modes de vie. Si l’on retrouve beaucoup de constructions en béton dans ses ouvrages, construites à une période où les alternatives étaient plus rares, il ne fait que peu de doute qu’il serait aujourd’hui un fervent défenseur d’un bâtiment biosourcé novateur, en phase avec la nature et l’homme.
Ce qu’on peut retenir de son œuvre ? Pour trouver son chemin dans l’architecture contemporaine face aux enjeux d’environnement et de société, une seule chose est sûre : la réponse n’est pas une ligne droite déjà tracée devant nous…